Chirurgien facial exclusif
RDV au 0491255555

Otoplastie

Chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie

Sur cette page vous trouverez des informations concernant la chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie.
Il s’agit d’un motif fréquent en chirurgie esthétique du visage. Les oreilles lorsqu’elles sont décollées génèrent un complexe majeur. Beaucoup de femmes ne s’attachent pas ou plus les cheveux à cause de leurs oreilles disgracieuses.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’oreilles décollées et que pour chaque patient une solution individualisée doit être retenue.

Quelles sont les questions les plus fréquentes concernant la chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie ?

 

Quel est le prix et remboursement de l’otoplastie ?

Remboursement de l’otoplastie

La demande de correction des oreilles décollées est souvent purement esthétique. Jusqu’à présent la sécurité sociale considère l’otoplastie unilatérale ou bilatérale comme une chirurgie réparatrice. A ce titre, la chirurgie des oreilles décollées est de façon systématique prise en charge par la sécurité sociale. En effet, cette prise en charge pour les patients ayant des droits ouverts à la sécurité sociale est automatique. Il faut pouvoir justifier d’une « gêne sociale évidente »
Le code CCAM ou code sécurité sociale pour la prise en charge est :

  • CAMA013 lorsqu’il s’agit d’une otoplastie bilatérale
  • CAMA008 lorsqu’il s’agit d’une otoplastie unilatérale
Ce que la sécurité sociale prend en charge dans le cadre des otoplasties

La sécurité sociale prend en charge une bonne partie des frais. C’est à dire les frais d’hospitalisation en dehors du forfait journalier, la location du bloc opératoire, les frais de pharmacie inhérents à l’acte, les soins infirmiers prescrits à domicile, ainsi qu’une partie des honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien. Le chirurgien doit vous faire un devis. Ce devis pour otoplastie est obligatoire lors d’une consultation préalable.
Pour des patients n’ayant pas de droits ouverts à la sécurité sociale, cette intervention est facturée comme en chirurgie esthétique. Dans cette situation, la sécurité sociale ne prend rien en charge.

Prix de l’otoplastie

La chirurgie des oreilles décollées est facturée entre 800 et 1500 euros pour une otoplastie primaire.
La chirurgie des oreilles décollées est facturée entre 1500 et 2500 euros pour une otoplastie secondaire ou tertiaire. C’est à dire une chirurgie de reprise ou de correction sur un patient ou une patiente qui a déjà été opéré.

Est ce que l’opération d’otoplastie est douloureuse ?

Douleur ET otoplastie

La chirurgie d’otoplastie n’est pas douloureuse. L’otoplastie est faussement réputée comme étant une chirurgie douloureuse. La douleur est fonction de la technique utilisée par le chirurgien et de son protocole de prise en charge de la douleur.  Lors de la chirurgie et en post opératoire un protocole anti-douleur est mis en place. S’il est suivi, la douleur de l’autoplastie sera facilement maitrisée. Les progrès de la technique opératoire permettent de limiter les tensions sur les oreilles. Ainsi, la douleur est limitée.

Sur une échelle de 0 à 10 ou Echelle Visuelle Analogique de la douleur, la douleur de l’otoplastie est de 2 à 3 sur 10. Cette douleur est ainsi bien calmée par du paracétamol. Parfois on a recours à une antalgique de niveau 2. Il n »est jamais d’usage d’utiliser de la morphine dans les otoplasties. Les sensations de douleur peuvent durer jusqu’à 15 jours et lors de la réfection du pansement les oreilles sont sensibles au toucher.

A distance de l’opération, il ne reste aucune douleur au niveau des oreilles. Les oreilles peuvent être touchées sans risque un mois après la chirurgie d’otoplastie.

Comment est fait le pansement après une otoplastie ?

Pansement ET otoplastie

A la fin de l’intervention un pansement est réalisé.  Le plus souvent le bandage recouvre les deux oreilles. Il doit être refait par le chirurgien ou une infirmière. Il est possible de réaliser un bandeau avec une bande velpeau qui recouvre des compresses. Pour ma part, j’utilise des compresses non tissées. Ces compresses ne blessent pas les oreilles. Elles sont mieux tolérées en post opératoire immédiat. Sur la peau je place une feuille de tulle gras pour limiter le frottement du pansement. Le pansement est refait tous les jours pendant 15 jours. A chaque pansement, l’infirmière doit enlever les croûtes Elle doit nettoyer entre les points avec un désinfectant local comme la Biseptine. La vérification de la bonne couleur de la peau est importante. Le pansement ne doit pas faire mal. S’il est douloureux il faut le refaire et vérifier qu’une oreille n’est pas pliée. En cas de gêne, il faut revoir le chirurgien rapidement. Les points sont enlevés 15 jours après la chirurgie.

Le pansement peut être allégé avec uniquement des pansements sans bandage à partir de la 2eme semaine. Cependant il faut que celui-ci tienne ce qui parfois difficile chez les patients avec les cheveux longs. Les cheveux peuvent être lavés avec un shampoing sec le lendemain de la chirurgie. A partir du 7 eme jour, un lavage des cheveux à l’eau est autorisé sans mouiller les pansements des oreilles. Ceux ci doivent être refait juste après le shampoing. Il ne faut pas laisser les oreilles en cours de cicatrisation au contact avec de l’eau.

Quels sont les défauts à corriger ?

  • La distance entre la joue et le bord de l'oreille est trop grande
  • L'oreille manque de définition dans sa partie haute
  • Les lobes des oreilles sont décollés

Quel est le travail effectué sur cette otoplastie ?

  • Corriger la distance de la conque
  • Plicature de la partie haute de l'oreille
  • Repositonnement du lobe des oreilles
  • Correction de la position de l'antéhélix